top of page

PHILOMÉNE

Chanson poétique

"DÉLICIEUX MOMENT HORS DU TEMPS"  
- François Morel (24/05/2020) -

Les chansons de Philomène valsent avec le convenu et l'inconvenant, amènent la surprise, la dissonance sur une valse à 3 temps. On peut alors s'incruster dans son salon, dans une conversation entre piano et guitare et s'y sentir bien et accueilli.

Philomène raconte par sa poésie des mots, son regard sur le monde, sur sa vie sentimentale, sur le temps qui se cache "au creux des rides", sur "les songes du matin", sur "les lumières" qui guident nos chemins et le «silence» qui les accompagne.

Elle compose avec sa sensibilité, son oreille travaillée au son des vinyles et K7 de Barbara, Juliette, Anne Sylvestre et Michel Jonasz, et plus récemment des artistes comme Emily Loizeau, Raphaële Lannadère et Elise Caron."
 

Ses compositions forment de gros cailloux qui font paraître un univers, une patte, une lumière bien à elle, qu'elle confie à ses complices musicaux. Ensemble ils taillent et retaillent ces "p'tits cailloux" et en dévoilent alors leur finesse, leur subtilité et leur brillance. Entourée de François David, Yan-kos Daubigné, d'Albert le lampadaire et de Raymond (nom donné à un harmonium électrique vintage ).

Philomène travaille la mise en scène et la scénographie avec Véronique Gain, artiste confirmée et coach scénique, co-fondatrice de La manufacture chanson (Paris).

Un spectacle de chansons françaises, intimistes, oniriques, poétiques, progressives, aux harmonies et accords riches et décalés, qui rassurent ou qui grincent "comme un dard, comme une fleur d'ortie qui vous grise et caresse la joue".

bottom of page